Ça fait toujours chaud au cœur de recevoir un faire-part de naissance. On s’émeut moins devant la trogne toute fripée du nouveau-né qu’en imaginant la foule de possibilités qui s’ouvrent devant lui. C’est un peu la même chose lorsqu’on apprend l’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde du jeu vidéo. Aujourd’hui, c’est Fundation Studio qui fait office de poupon : le développeur a officiellement fait ses premiers pas au début de ce mois d’octobre, mais ses parents ne sont pas vraiment des nouveaux venus dans le milieu puisqu’ils ont déjà fait leur armes chez Kylotonn ou chez Ankama. D’ailleurs, le fruit n’est pas tombé bien loin de l’arbre puisque Fundation Studio s’est installé à Tourcoing, pas si loin des bureaux d’Ankama situés eux à Roubaix.
Il faut bien avouer que cette annonce n’aurait sans doute pas vraiment piqué notre curiosité si elle n’était pas accompagnée de la description du premier projet du studio. Ce titre répondra à l’étrange nom de Sklaf, et sa sortie est prévue pour un lointain premier trimestre 2017 sur PC, Mac, Xbox One et PS4.
Si les éléments visuels se font pour l’instant assez rares, les quelques détails concernant le pitch sont plutôt de bon aloi. On apprend ainsi que les fameux Sklaf sont de petits êtres créés artificiellement pour partir découvrir et coloniser de nouveaux mondes. Vu qu’ils ne sont pas très malins, c’est une IA qui les guide dans leur périple. Pas de chance, cette dernière a un peu perdu les pédales depuis que tout ce beau monde est passé par un trou noir. Elle va donc leur assigner des missions aussi dangereuses que farfelues…
L’exploration des cinq planètes prévues dans le titre vont prendre la forme d’un jeu de plate-forme assez original : lorsque l’un des petits Sklaf meurt, son corps se transforme en plate-forme qui permet à ses camarades d’avancer plus loin. Au fil de l’aventure, les Sklaf vont petit à petit mettre la main sur des aptitudes spéciales entre lesquelles le joueur pourra jongler à la volée : le double-saut, le dash, la possibilité de s’accrocher aux murs… Là où les choses se compliquent, c’est qu’en mourant un Sklaf transmet sa capacité à la plate-forme qu’il crée : celui capable de faire un double saut donnera par exemple naissance à un petit trampoline. Plutôt qu’un système de vies, le tout sera limité par l’utilisation d’une jauge d’énergie qui viendra se vider à chaque fois qu’on fait appel à un Sklaf en particulier.
Le concept de base de Sklaf rappelle un peu celui des Lemmings, mais dans les faits il devrait davantage se rapprocher d’un Rayman Legends qui aurait croisé la route d’un Lost Vikings. Dans tous les cas, les équipes de Fundation Studio comptent bien nous faire rire avec un jeu de plate-forme à la fois mignon et drôle. On espère qu’ils y parviendront et, en attendant la première alpha qui devrait débarquer d’ici la fin de l’année, vous pouvez toujours suivre l’évolution du projet sur le blog officiel du studio.
5 commentaires
MoNazou
22 octobre 2015 à 2 h 12 minSuper news, merci de l’info!
Cela fait plaisir de voi
MoNazou
22 octobre 2015 à 2 h 14 min…de voir un studio ce faire hors Paris, rester dans sa ville… Tiens cela me rappelle quelque chose ahah!
Lancien
22 octobre 2015 à 13 h 42 minLa mécanique du jeu semble vraiment inintéressante et novatrice. Quand à l’univers graphique (du moins sur la photo) il me fait pensé à” Ori and the Blind Forest” en particulier ou effectivement “Rayman” voir “dust an elysian tail”
Lancien
22 octobre 2015 à 13 h 43 min“Interressante” plutôt…faute de frappe.
Lancien
22 octobre 2015 à 13 h 46 min“Intéressante” ce sera mieux je crois…dsl