Dix ans après la sortie de Psychonauts, Double Fine juge qu’il est enfin temps de donner une suite aux aventures du jeune Raz. Selon les informations livrées au site Gamespot, Psychonauts 2 reprendra peu après les événements du premier volet. Raz est désormais un vrai psychonauts qui opère au QG international des psychonauts où sa capacité à explorer librement l’esprit des gens est exploitée à sa juste valeur. Toujours prévu pour être un jeu d’action-aventure à la troisième personne, Psychonauts 2 sera l’occasion de retrouver plusieurs personnages connus, dont la jeune Lili, les professeurs Milla et Sasha, et bien sûr le vieux fou Ford Cruller. Les acteurs originaux reprendront leurs rôles respectifs dans la version originale et on espère que ce sera aussi le cas pour le doublage français, parfait dans le premier épisode.
Raz devrait obtenir de nouveaux pouvoirs psychiques au cours de l’aventure, mais Double Fine préfère rester encore très discret à ce sujet. En réalité, le studio ne donne finalement pas beaucoup d’informations sur le jeu, si ce n’est qu’une grande partie des développeurs et artistes du premier jeu sont de retour pour concocter cette suite. Il faut donc s’attendre à y retrouver le même humour dans l’écriture, la même diversité dans les thèmes musicaux, et la même folie dans la direction artistique (ce coup-ci nourri à l’Unreal Engine 4).
Double Fine vient de lancer une campagne de financement participatif sur Fig, un nouveau site dédié à ce genre d’initiatives. Monté par un ancien membre de Double Fine justement, Fig propose globalement ce que l’on trouve déjà sur Kickstarter et co, à la différence qu’il est ici permis à ceux qui le souhaitent (ou le peuvent) de recevoir des dividendes sur les ventes du jeu.
Pour mémoire, Double Fine n’est pas étranger au financement participatif puisque c’est lui qui a donné un coup de fouet à la méthode grâce à la campagne record de Broken Age en 2012. Le studio semble toutefois avoir tiré quelques enseignements depuis Broken Age et la vague de mécontentement qui s’en est suivie. Plusieurs voix s’étaient élevées face à la lenteur du développement et à l’utilisation de l’argent reçu. Double Fine tente donc une approche différente en se montrant encore plus transparent et en précisant dès le départ que l’argent obtenu sur Fig ne représentera qu’un tiers du financement total du projet. En effet, le studio compte sur un autre tiers provenant d’un partenaire externe (dont le nom sera révélé plus tard), puis fournira le derniers tiers lui-même en puisant dans sa trésorerie personnelle. Au total, le studio vise ainsi un budget situé quelque part entre 10 et 13 millions de dollars pour pouvoir réaliser un jeu au moins aussi vaste que le premier épisode.
La campagne de financement vient de débuter et s’étendra jusqu’au 7 janvier 2016. Pour sa part, Psychonauts 2 est attendu pour juillet 2018 sur PC, Mac et consoles.
1 commentaire
Kientz
5 décembre 2015 à 22 h 00 minLe premier opus démarrait comme un jeu de plateforme classique, un peu trop et presque un brin ennuyeux avant de progressivement faire preuve d’énormément d’inventivité autour du concept d’exploration des esprits. Les derniers niveaux présentaient chacun une particularité basée sur la personnalité (voire la maladie mentale du sujet) qui renouvelait totalement l’expérience de jeu.
On finissait le jeu en ayant le sentiment qu’il s’était arrêté brusquement à son apogée après un long démarrage. On ressentait l’envie d’une suite mais je reste dubitatif sur leur capacité à proposer une valeur ajoutée sur tout un nouvel opus.
Ça m’intéresse. J’espère que ça ne restera pas qu’une énième mention sans suite à un Psychonauts 2.