Dans ce premier épisode de La Croix et le Stick nous revenons rapidement sur les événements qui ont fait l’actualité récente du jeu vidéo. Nous parlons notamment de la grève du doublage qui menace l’industrie et nous faisons un petit retour sur les annonces qui ont fleuri pendant l’édition 2015 du TGS. Nous avons aussi pris le temps de débattre autour de l’article rédigé par Jean-Marc et paru cette semaine dans nos colonnes : il se demandait si le contenu de certains jeux ne dépassait pas une certaine limite dans le domaine de la violence ou de la morale. Alexis a aussi profité de l’occasion pour vous dire tout le bien qu’il pense de Carnet de santé foireuse, un album très intimiste signé Pozla et publié chez Delcourt.
Vous aurez aussi certainement remarqué que la qualité sonore de ce premier podcast est encore inégale, soyez assurés que nous travaillons à régler ce problème, nous ferons tout pour que le prochain épisode de La Croix et le Stick ne souffre pas des mêmes soucis.
54 commentaires
Harbor
25 septembre 2015 à 22 h 21 minExcellente émission, j’ai vraiment tout trouvé très intéressant et j’ai pas réussi à décrocher.
Juste un petit reproche au niveau du son, les voix sont soit trop fortes, soit trop faibles.
Wasteland
25 septembre 2015 à 23 h 08 minje plussoie les soucis de micro…
mais c’est toujours sympa de voir la team :-)
FortyTwo
26 septembre 2015 à 0 h 32 minTrès bon format !
Dans le même genre je conseille Quick Load sur Gamekult
Vulcam
26 septembre 2015 à 22 h 30 minSimple question : es-tu (êtes-vous ?) Cédric Mallet ou quelqu’un d’autre qui utilise le même pseudo ? :)
Dart
26 septembre 2015 à 3 h 23 minPas contre une mise en ligne sur iTunes, c’est bien pratique pour les podcasts. =)
Megharra
26 septembre 2015 à 4 h 23 minMerci d’apporter un peu de sérieux et de passion dans ce milieu,merci pour votre travail ,un don de plus arrivera =)
Maudiy
26 septembre 2015 à 7 h 37 minTrès bien, j’aime, continuez comme ça, proposez nous de la qualité :)
Athropos
26 septembre 2015 à 8 h 32 minExcellente vidéo, continuez comme ça !
cKei
26 septembre 2015 à 10 h 27 minPour revenir sur le cas Trévor, je n’ai pas le souvenir qu’il commette des meurtres de masse de civils innocents (il leur tape dessus parfois, oui) ni qu’il aille jusqu’à violer une passante. Il a lui aussi une certaine morale. Sauf que cette morale est déplacée par rapport à une personne normale, puisque le monde de GTA considère certains pans de la “culture” américaine (notamment) moderne comme étant leurs ennemis.
Un hipster, c’est un ennemi. Un agent de star, c’est un ennemi. Trévor a donc le droit, selon sa morale, de taper dessus (sans forcément les tuer).
Sinon pour le podcast, je l’ai bien apprécié, merci ;)
Solaris
26 septembre 2015 à 12 h 19 minEuh rien que la première scène est assez dérangeante je trouve. Lorsqu’il tabasse à mort gratuitement Johnny Klebbitz, un perso que l’on a incarné dans GTA IV TLAD :
https://youtu.be/sbY_LiIzLIM
Donc dès le départ, impossible de m’approprier ce perso pour ma part.
GravielLoken
26 septembre 2015 à 19 h 52 minle tabassage de Jhonny montre bien a quel point Trevor est MAUVAIS dans tout les sens du terme.
c ets un personnage tellement pauvre, tellement faible, n ayant pour lui que sa folie , que pour le rendre “credible”/badass il lui on fait tuer l un des perso si ce n est LE perso le plus badass de tout les opus de GTA .
d ailleurs il y a eu un gros mécontentement car ca a crée un GIGANTESQUE plot hole sur le fait que J.K est devenue addicte a la meth .
car il a tellement été proche de cette substance a liberty city, et il a tellement montré a quel point il refusait de toucher a ca dans les moment ou sa vie était au plus bas (sont club en ruine, grosse trahison etc)
qu il est IM-PEN-SSABLE qu il puisse devenir meth addicte en migrant a los santos …
dans parler du fait que Tervor est lui même addic mais qu hormis ces cheveux et son apparence: il ne subi miraculeusement pas les effets effet de cette drogue…
bref la mort de J.K au main de Trevor a été fait dans le seul but de lui donnée du crédit/de la force.(<> )
je veux dire: bordel quoi mate al différence !
https://www.youtube.com/watch?v=qL6mzr-JOHU
cKei
26 septembre 2015 à 23 h 11 minJustement, même si c’est avant tout pour renforcer son côté mâle dominant (et faire le buzz) ce meurtre n’est pas celui d’un véritable innocent, mais dirigé à l’encontre de la société pervertie, ce qui est complètement le sens de mon propos.
Gyaran
26 septembre 2015 à 10 h 46 minConcernant MW2, j’ai un peu de mal à comprendre comment l’on peut se sentir piégé, et donc, par extension, trouver cela malsain. À moins de ne pas suivre l’histoire, auquel cas il n’y a que très peu de raisons d’être choqué (si l’on joue juste pour les sensations, sans plus se poser de questions que ça, ce passage n’a techniquement rien de plus percutant moralement que ça, on est au niveau de ce que font 99% des joueurs de GTA en dehors des missions), l’on sait pertinemment bien que l’on ne fait pas partie des russes. Même si l’on doit ” faire ses preuves “, il est tout à fait possible, si l’on se sent un minimum impliqué dans le jeu, de ne pas appuyer sur la gâchette. Voire même de ne tirer que quelques balles au début, sans pour autant vider son chargeur. Simplement histoire de voir si un choix s’offre à nous.
De ce fait, cette mission est donc pour moi très bien pensée. L’on a la possibilité de tirer, ou de ne pas tirer. Le héros est neutre dans l’histoire. Les ” méchants ” sont neutres dans l’histoire. Personne ne va faire de commentaires, ou nous juger. Il n’y a que nous, ainsi que notre conscience de joueur. Les développeurs ne rentrent à aucun moment en compte.
Pareil pour l’identification avec le personnage. Dans Hatred, le personnage que l’on incarne est, de mémoire, neutre au possible. L’on ne sait rien de son passé, rien de ses motivations. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il souhaite tuer le plus de monde possible. Dans le cas de Trevor, le personnage est juste beaucoup trop barré pour que l’on puisse ne serait-ce que se reconnaître en lui. Ce sont des avatars, l’on a strictement aucune raison de s’attacher à eux. Ce n’est pas comme Un Niko Bellic (pour reprendre encore une fois un exemple cité), avec son bagage de valeurs, qui, tout à coup en plein milieu du jeu, alors que l’on fait presque corps avec lui et sa vie de merde, décide en rentrant bourré un soir d’aller violer une piétonne, QTE en main. C’est réellement là le piège dans lequel les développeurs doivent absolument éviter de tomber. Et jusqu’à présent, ils ont à mon sens parfaitement réussi à le faire.
Rulwok
26 septembre 2015 à 12 h 10 minJ’aime beaucoup le format de cette émission, les avis sont posés, plutôt argumentés et suffisamment intéressants pour qu’on ne voie pas l’heure passer. D’ailleurs, à rebours de ceux qui trouvent ça long, je dirais au contraire qu’un pourrait envisager quelque chose d’un peu plus long car – comme tout ce qui est bon mais frugal – on reste un peu sur sa faim. Le débat sur la violence, pour moi, commençait tout juste, et j’aurais aimé entendre les uns et les autres défendre leur point de vue. Mais en tout cas pour une première fois, c’est un bon début, et j’attends la suite avec impatience ! Content de revoir Dino qui, je trouve, a toujours des points de vue toujours intéressants et bien argumentés.
Par ailleurs, verra-t-on un jour Pixel assister à l’un de ses débats? C’est un très bon orateur et quelqu’un qui argumente extrêmement bien, et qui est toujours très pointu sur les sujets qu’il aborde, alors j’espère qu’on pourra avoir le plaisir de l’entendre dans La Croix et le Stick …
Encore bravo !
Xenofex
26 septembre 2015 à 12 h 46 minSuperbe émission, j’ai juste trouvé que le débat aurait pu être un peu plus approfondi et avec des avis un peu plus en oppositions.
Sinon excellent, vivement le prochain !