Récemment, Disney a pris la décision de ne plus faire de jeux vidéo et a, dans la foulée, fermé son studio Avalanche, mettant donc un terme à l’aventure Disney Infinity. L’ennui dans l’histoire c’est qu’au fil des ans, Disney s’est retrouvé propriétaire de quelques licences dont l’avenir se retrouve aujourd’hui très incertain. Les véritables auteurs de ces licences se manifestent donc un à un sur les réseaux sociaux pour interpeler Disney sur la situation et tenter de sensibiliser un maximum de joueurs à leur cause.
Il y a quelques jours, Warren Spector postait ainsi sur Twitter son désir de récupérer les droits du jeu sur lequel il travaillait durant ses années chez Junction Point (autre studio de l’empire Disney). Le message était clair :
Hey, Disney, now that you're out of games can I have the IP I created at @JunctionPoint back? You're never going to do anything with them.
— Warren Spector (@Warren_Spector) May 14, 2016
Hey Disney, maintenant que tu ne fais plus de jeux, puis-je avoir la licence sur laquelle je travaillais à Junction Point ? Tu ne vas jamais rien en faire.
Malheureusement, aucune réponse ne s’est faite entendre. Du moins, aucune réponse publique.
Hier, c’était au tour de Ron Gilbert de tenter sa chance en utilisant la même méthode et à peu près le même message :
Dear @Disney, now that you're not making games, please sell me my Monkey Island and Mansion Mansion IP. I'll pay real actual money for them.
— Ron Gilbert (@grumpygamer) May 23, 2016
Cher Disney, maintenant que tu ne fais plus de jeux, s’il te plaît vends-moi mes licences Monkey Island et Maniac Mansion. Je paierai du vrai argent pour les avoir.
Là non plus, on ne s’attend pas à une réponse publique de la part de Disney mais on se dit qu’il y a un petit espoir de voir la demande aboutir dans la mesure où la firme a récemment autorisé les remasters de Grim Fandango, Day of the Tentacle et Full Throttle. Même si on est loin de la revente de licence, ces remasters semblent indiquer qu’au moins quelqu’un chez Disney est sensible à la situation présente et aux souhaits des joueurs de voir quelques uns de leurs jeux favoris revenir sur le devant de la scène. Il est donc probable qu’à terme Disney scelle sa volonté de ne plus faire de jeux vidéo en restituant définitivement les différentes licences à leurs auteurs.
1 commentaire
ramenos
25 mai 2016 à 14 h 59 minC’est vrai que ça fait de la peine toutes ces licenses non-exploitées. Je rêve du jour où l’on aura une suite à Full Throttle (une a failli voir le jour juste après le 1er mais l’idée avait été abandonnée de peur de causer du tort à la license en tant que tel je crois).
Enfin bon, on prie fort pour qu’au moins la version remastered arrive l’année prochaine… :)