Sorti sur mobile l’été dernier, 80 Days est un petit bijou de narration interactive qui vient tout juste d’arriver sur PC et Mac. Évidemment inspiré par le roman de Jules Vernes, ce titre nous entraîne dans un tour du monde fascinant dans lequel le joueur incarne Passepartout, l’assistant du richissime Phileas Fogg. Toutes les décisions quant à la prochaine destination à suivre, le moyen de transport pour s’y rendre ou encore les objets à emporter avec soi sont à prendre en fonction des informations que l’on parvient à glaner auprès de la population locale ou d’autres voyageurs comme nous.
Par exemple, en discutant avec d’autres passagers du train qui nous entraîne à travers l’Europe, il est possible d’apprendre l’existence d’une route plus au sud capable de nous faire gagner de précieux jours. Encore faut-il avoir les finances pour payer le voyage et parvenir à rejoindre la ville de départ à temps. Dans le cas contraire, il faudra éventuellement contacter Londres pour exiger un transfert de fonds pouvant parfois prendre plusieurs jours. De plus, si jamais on arrive trop tard au lieu de rendez-vous, il est tout à fait possible de louper son bateau et d’avoir à attendre le suivant calé au lendemain voire parfois au surlendemain ! Et quand on s’est donné 80 jours pour faire le tour du globe, il n’y a pas une seule seconde à perdre !
Écrit par le duo Inkle, 80 Days peut s’appréhender comme un livre dont vous êtes le héros. Au lieu de tourner les pages pour découvrir la suite, le texte se dévoile au fil de chaque décision, toujours agrémenté par de magnifiques images qui se permettent de transposer le roman dans un univers steampunk du plus bel effet.
4 commentaires
Garrett
1 octobre 2015 à 14 h 24 minLe système de narration a l’air excellent. Ça pourrait faire un très bon jeu de société, un peu à la manière de Sherlock Holmes Detective Conseil.
Jihem
1 octobre 2015 à 22 h 10 minC’est vrai. Avec près de 170 villes, ça ferait tout de même un énorme jeu de société, non ?
Garrett
1 octobre 2015 à 22 h 34 minCertes, on réduirait le nombre de villes et d’interactions avec les personnages mais on en garderait suffisamment pour que le tour de monde puisse être tout de même conséquent. On aurait de l’argent sous forme de billets à dépenser à chaque halte et l’on suivrait les pistes comme il l’est proposé dans Sherlock Holmes. On aurait également une carte du monde.
J’ai lu ton test du jeu écrit l’année dernière sur iOS et tu évoques la position des autres joueurs sur le globe. Le jeu de société pourrait alors aussi être joué à plusieurs sous forme de courses ou de coopération. Qu’en dis-tu ?
ghaladriel
1 octobre 2015 à 20 h 00 minAaah, merci pour cette news!! J’ai réussi à être alléchée par le jeu!! Je sens que bientôt, il sera à mooii!!!! *.*