Outre le deal surprise qui a fait entrer King dans son giron, Activision Blizzard nous régale avec son bilan trimestriel pour la période juillet / septembre 2015. Un trimestre faste pour le géant qui, non content d’être subitement devenu le leader sur les trois secteurs du marché (PC, consoles et mobiles) a vu son chiffre d’affaires bondir pour atteindre 990 millions de dollars contre 753 sur le même trimestre 2014 (et une prévision initiale de 875 millions). Mieux, là ou l’éditeur affichait en 2014 une perte de 23 millions, il termine cette année le trimestre avec un bénéfice de 123 millions de dollars. Sur l’année, au 30 septembre, le groupe réalise un bénéfice de 1.7 milliard..
De bonnes performances trimestrielles à mettre sur le compte de la dernière extension de Destiny qui a affolé les compteurs, le titre compterait par ailleurs 25 millions d’utilisateurs inscrits. Autre relative bonne nouvelle, les abonnés à World of Warcraft ont certes chuté, mais bien moins que certains pouvaient le penser, se stabilisant à 5.5 millions. Le MMO phare de Blizzard n’en finit pas de jouer au yo-yo au gré de la sortie de ses extensions mais parvient à maintenir une sorte de rythme de croisière, plus de 10 ans après son lancement, la performance reste enviable. En revanche, Skylanders ne semble pas à la fête, le bilan d’Activision mentionnant brièvement l’épisode SuperChargers en se gardant bien de lancer le moindre chiffre, signalant simplement un “engament fort” et un meilleur ratio jouets / joueurs que l’année dernière. Le genre de tour de passe-passe qui rappelle vaguement ceux que l’éditeur a l’habitude d’employer quand il veut éviter de montrer ses faiblesses, notamment lorsqu’il essaie de masquer les résultats en baisse de Call of Duty. Skylanders pourrait bien faire les frais d’une rude concurrence sur le secteur du “jouet vidéo” face à Disney Infinity et surtout aux Amiibos.
Et pour finir, on signalera que la bêta du FPS en ligne Overwatch totalise 7 millions d’inscrits.
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