Suite au décès de Satoru Iwata le 11 juillet dernier, Nintendo est actuellement en pleine restructuration. Un nouveau président a été nommé aujourd’hui par le comité de direction et contrairement à ce que beaucoup pensaient, ce n’est pas Shigeru Miyamoto qui a été choisi, mais Tatsumi Kimishima. Ne vous laissez surtout pas berner par son regard espiègle, ni par le fait qu’il ne porte pas de cravate, Kimishima n’est pas un créatif comme pouvait l’être Iwata. En fait, son parcours est plutôt tourné vers les chiffres. Il a ainsi officié en tant que chef financier de la Pokémon Company en 2001 avant de devenir le premier président de la branche américaine de Pokémon pendant un an. Ayant décidément pris goût à la présidence, Tatsumi Kimishima migre vers Nintendo of America en 2002. Il en sera le président jusqu’en 2006, avant de laisser son poste à Reggie Fils-Aimé. Depuis, Kimishima est passé par plusieurs fauteuils au sein de Nintendo, parmi lesquels directeur général de la division Analyse et Administration de l’entreprise et responsable des ressources humaines.
S’il est encore tôt pour connaître la méthode Kimishima, le nouveau président a déjà confié que la stratégie du groupe ne changerait pas. On a donc bien hâte de découvrir son premier sketch dans le prochain Nintendo Direct. Plus sérieusement, à peine arrivé, Tatsumi Kimishima se dit ouvert à la possibilité de passer le témoin à quelqu’un qui ne serait pas issu de l’écurie Nintendo. Ce serait alors une première puisqu’en 125 ans d’histoire, la compagnie a toujours été dirigée soit par un membre de la famille Yamauchi, soit par Satoru Iwata. Bien sûr, nous n’en sommes pas encore là puisque le nouveau président officiera pour au moins un an, durée de son mandat initial.
En parallèle à cette nomination, Nintendo connaît pas mal d’autres chamboulements au sein de ses différentes divisions. Parmi les modifications notables, nous retenons principalement la fusion des deux pôles responsables de la création de jeux. Le nouveau groupe, baptisé Entertainment Planning & Development Division, sera dirigé par Shinya Takahashi, co-secondé par Katsuya Eguchi (producteur de la série Animal Crossing) et Yoshiaki Koizumi (producteur de plusieurs épisodes de Mario 3D). L’autre gros morceau concerne la création de la Business Development Division, un pôle notamment dédié aux Smartphone et aux nouveaux marchés.
Et Shigeru Miyamoto dans tout cela ? Après avoir assuré l’intérim pendant deux mois avec Genyo Takeda (Punch-Out!!), le game designer star se voit officiellement nommé “Le type de la création” (Creative Fellow) ce qui doit bien claquer sur sa carte de visite. Genyo Takeda devient pour sa part “Le type de la technologie” (Technology Fellow).
4 commentaires
Allendor
17 septembre 2015 à 2 h 40 minJe pense que je vais avoir du mal avec Mr Kimishima, Satoru Iwata avait l’air d’être quelqu’un de sympathique et ouvert, mais pour Mr Kimishima je sens que le courant va moins bien passer il m’inspire une personne sévère, sérieuse voir autoritaire qui ne souris jamais autant dire que le vois mal faire des sketchs et présenter des jeux dans un Nintendo Direct.
Je peux évidement me tromper mais pour l’instant j’ai des doutes, il a l’air assez calé sur l’argent vue qu’il était banquier du coup j’ai bien l’impression qu’il va se lancer dans le marché du mobile pour la bonne raison que c’est un marché qui en ce moment fonctionne très bien et rapporte gros.
Je reste tout de même curieux de voir ce qu’il va accomplir à l’avenir avec Nintendo.
NeoSlyde
19 septembre 2015 à 0 h 17 minRIP Nintendo :(
Hystereo
19 septembre 2015 à 4 h 15 minÇa n’a rien de personnel, mais ce type ne m’inspire clairement pas confiance, quand je le regarde, j’ai l’impression de lire “money money money” dans ses yeux. Un parfait capitaliste, quoi.
Thibaud
20 septembre 2015 à 0 h 29 minLe prédécesseur de M. Iwata n’était le petit fils du fondateur de Nintendo, impressionnant pour une entreprise centenaire. Il y a toujours une réelle continuité chez Nintendo.
M. Kimishima est un peu le monsieur “money”, je pense qu’il est là pour maintenir le navire à flots dans la tempête que traverse Nintendo, une fois la génération suivante arrivée (qui arrive à grands pas chez Nintendo) il passera la main.
Sinon pas la peine de lui faire un procès d’intention, je ne doute pas qu’il est une bonne personne et qu’il saura préserver l’esprit Nintendo.