Ben Tester n’est pas content et il le fait savoir haut et fort sur Reddit. Pourquoi cette rage ? Il faut savoir que ce bon monsieur travaille pour Wales Interactive et que l’une de ses tâches consiste à s’occuper de la communication autour des jeux du studio tels que Soul Axiom, Master Reboot ou encore Infinity Runner. Il est tombé des nues en recevant un mail provenant d’un youtubeur influent comptant plusieurs millions d’abonnés à qui il avait proposé un code pour télécharger l’un de ses jeux : ce dernier lui proposait tout simplement de traiter le titre en vidéo contre de l’argent. Comptez ainsi 17 600 $ pour évoquer seulement deux ou trois points du jeu et 22 000 $ pour ajouter aussi un lien dans la description de la vidéo. (cf. VG247)
Au delà de l’indignation que peut susciter une telle proposition, le développeur se demande publiquement si certains confrères ont accepté ce genre de marché et s’ils l’ont regretté par la suite. Par la même occasion, il se questionne sur la corrélation entre la présence d’un jeu sur YouTube et ses ventes. Il va de soi qu’il n’a pas accepté la transaction en question.
Ce coup de gueule tout à fait légitime tombe dans un contexte très particulier, les pratiques de certains youtubeurs étant particulièrement montrées du doigt ces derniers temps : au début du mois de septembre, la Federal Trade Commission (l’organisme fédéral chargé de défendre les consommateurs américains) a tapé sur les doigts du réseau Machinima pour une campagne de promotion accompagnant le lancement de la Xbox One, en août c’était au tour du Committee of Advertising Practice britannique de rappeler quelques règles de bonne conduite concernant les contenus publicitaires sur YouTube…
Les révélations de Ben Tester peuvent aussi être mises en parallèle avec la grogne de certains développeurs concernant les dérives des curateurs sur Steam. Début juin, Hugh Jeremy du studio Unknown Worlds Entertainment se plaignait sur Twitter des réactions épidermiques de curateurs, ceux-ci allaient jusqu’à le menacer de mettre des avis négatifs pour récupérer des versions d’un jeu. Dans les deux cas, on retrouve des développeurs indépendants plus ou moins pris en otage par des leaders d’opinion ou supposés comme tels qui abusent de leur position. En effet, les plus petits acteurs du marché souffrent d’un manque de visibilité et ont beaucoup de mal à faire parler d’eux vu l’incroyable flot de sorties dans lequel ils sont noyés. Au delà de l’aspect moral qu’on avait déjà abordé dans un article dédié au publi-rédactionnel, c’est finalement aussi la question de l’encombrement médiatique et du traitement réservé aux petites productions qui est ici posée.
(Crédit image : Agares20@DeviantART)
16 commentaires
Legendarus
12 septembre 2015 à 0 h 08 min22.000 dollars pour présenter un jeu, pas mal ^^
Personnellement je trouve ça abusé …
ExtraLoose
12 septembre 2015 à 3 h 48 minEn demandant aussi cher il essaie peut-être de pousser les indépendants à rester dans leurs garages. J’émet cette “hypothèse de l’ExtraLoose” :
Si ces derniers venaient à trop grossir, et, au pire des cas… avoir des locaux par exemple… que deviendrait ce Youtuber? Que pourrait-il tester au quotidien si les indépendants engrangeaient assez pour pouvoir se développer, et progressivement développer de plus gros jeux : des A, voir AA+, ou moins, voir prime et au pire des cas turbo. N’oublions jamais les turbos.
Cessons les jugements, ce gars est peut-être un visionnaire, potentiellement incompris, un genre de Don Quichotte se battant contre les moulins des régies publicitaires qui ne tournent plus très bien. Car oui que va-t’il vendre demain pour gagner sa croûte, quand ses partenariats plus “stables” seront revus à la baisse? Et sa retraite, ou son animal domestique dans tout ça? “C’est pas très #ExtraLife” tout ça Messieurs!
#TioubeurThon
(Ce n’est qu’un petit post ironique, car il faut bien s’amuser comme on peut, n’y voyez aucune attaque de quelconque forme ^^
Dans le fond et plus sérieusement, ce n’est qu’une sorte de popularisation du milieu, tant du côté développeur que du youtuber. J’entends par là qu’il y a des arnaqueurs partout, et malheureusement des gens pour tomber dans ces arnaques également, je ne vois pas pourquoi ce milieu y échapperait)
PercevalDuGrenier
12 septembre 2015 à 12 h 56 minExcellent article, j’espérais le voir apparaître sur ExtraLife, me voici ravi ! Disons que l’on sait très bien ce qu’il se passe derrière tout ça – les youtubers en question ne se font pas ce genre de business si derrière la clientèle n’avait pas suivi – mais en tout cas, ce genre de révélations font du bien à entendre !
Pixelpirate
12 septembre 2015 à 18 h 29 minLes Youtubers sont le cancer du Web moderne.
marmot84
18 septembre 2015 à 23 h 30 minVoila un pixel sans langue de bois !!
Hystereo
19 septembre 2015 à 4 h 00 minFranchement j’aurais pas dit mieux. Quand tu vois que certains sont prêts à mentir juste pour des vues… J’en ai vu des Youtubeurs qui ont commencé à faire tout et n’importe quoi juste pour quelques vues en plus. Par exemple, un certain Youtubeur qui faisait des vidéos sur GTA 5 s’est mis à faire des vidéos “Charlie Charlie” et à raconter des histoires complètement fausses (avec des titres du genre “ON M’A VIOLÉ !” ou “COMMENT J’AI FAILLI MOURIR”).
Mais bon, en même temps on peut pas vraiment leur en vouloir d’avoir tout compris : en effet, les fanboys, ça génère de l’argent.
Harley-Davidson
22 septembre 2015 à 19 h 05 minJe n’aurais pas dit mieux !
Cyprien & Squeezie et tant d’autres.
Rhylsadar
29 septembre 2015 à 12 h 11 min+1000 Le sommet de la connerie et de la vulgarité. Une gangrène qui file à la vitesse de l’électron…
cKei
12 septembre 2015 à 19 h 55 minCeci dit, “tombé des nues”…
Ça fait un peu comme le mec qui à 40 piges se fait tirer son portefeuille par un pickpocket. ca surprend parce qu’on se dit que ça arrive qu’aux autres. Mais à côté de ça tout le monde sait que ça existe, que la pratique est en augmentation.
Faut dire aussi que ces dernières années les non-professionnels – et aussi ceux qui le deviennent en grossissant – ont obtenu beaucoup (trop) de pouvoir. Les vidéastes youtube à la mode bien sûr, mais pas que. Des sites amateurs (ou de fans) deviennent partie intégrante du plan com des éditeurs/développeurs et se voient confier des missions, qu’ils en aient conscience ou pas. On tape souvent sur les journalistes et il est certain qu’une partie en profite, mais à la différence d’eux les amateurs ne sont pas armés pour gérer des RP ou pour bien réagir à la récompense qu’on leur offre, bien sûr sans aucune arrière pensée.
PommePhone
14 septembre 2015 à 8 h 45 minDu coup le moindre objet qu’on peut apercevoir en fond en regardant ses vidéos doit être sponsorisé ^^
Xehanort
18 septembre 2015 à 21 h 47 minlolé
Mjolnir
18 septembre 2015 à 23 h 05 minPour d’autres domaines que les jeux, les YouTubers peuvent se montrer vraiment à gerber.
Surtout que là, il s’agit d’un indépendant, il n’a pas des millions à claquer …
Bonne réaction en tout cas.
Ashlea
19 septembre 2015 à 11 h 38 minNon mais 22 000$ pour présenter un jeu. Ca devrait directement filer au tribunal et se faire cloturer sa chaîne YouTube. Les lois devraient se pencher un peu là-dessus, chez moi on appel ça du marchandage et racket. Ce genre de mecs sont des cancers et pour YouTube et pour le jeux vidéos. Le gars se fait déjà pas mal de fric parce qu’il la monétisation des vidéos et il en demande plus.
YouTube devrait vraiment revoir leur politique de monétisations.
Dan
19 septembre 2015 à 12 h 13 minIl devrait envoyer ses clés à Akwartz (Choca) et pas à des fils à papa nés sans éducation.